Little Jurassic People - Forums

Little Jurassic People, une aventure familiale pour tous les dinosaures

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-04-2009 09:58:54

Korial
Core Team
Lieu: Valenciennes / Grenoble
Site web

[Test] Comprenez-vous les pictogrammes ?

Bonjour à tous,

Voici un questionnaire comprenant près de 80 pictogrammes. pour but de déterminer si nos pictogrammes sont clairs. Il est au format Microsoft Word 97+ (qui est installé de base sur quasiment tous les PC). Merci d'envoyer vos réponses à k.sultan@littlejurassicpeople.com. Et n'oubliez pas de visiter notre DevBlog !

Adresse du fichier : http://www.littlejurassicpeople.com/wor … icto_2.doc

- Korial. Le poète incandescent, celui dont la passion consume la chair.

#2 14-04-2009 00:56:04

Varsovie
Testeur
Lieu: Canada
Site web

Re: [Test] Comprenez-vous les pictogrammes ?

Heureusement que OpenOffice, qui lui s'installe sur les systèmes Unix permet de lire le format .DOC, et même de le convertire en .ODT, le standart libre...
Plus sérieusement, je crois que mettre en ligne une version HTML serait plus approprié. Avec un questionnaire pour mieux cibler les pictos qui font défauts. (J'aime pas les E-mail, désoler...)

Parce que là, si je te dit que je ne comprend pas le picto avec la grosse citrouille qui a l'air de fumer un cigare, ça ne vous aide pas trop. Les autres que je ne comprend pas sont :

- deux mains, et une sorte de flêche entre
- Le tumbs-up (et le down par la même occasion), je le comprend, mais dans certaine sociétés ça veux dire "up yours". (australie, bangladesh et nigeria par exemple.
- Une tête avec plein de petit rectangles en ligne au dessu et une flêche les pointants.
- Les deux caractères homme femme qui ne sont pas universelles. D'un autre côté ça n'est utilisé qu'à la création de l'avatar, et ne posera pas trop de problèmes, mais je crois que deux silhouettes de face (avec courbes prononcés) serait plus clair. Les http://i23.ebayimg.com/04/i/001/2d/d7/bd09_1.JPG sont à éviter.
- L'image avec les engrenages, clair mais pas très "jurassic".

M'enfin, bon travail, en général c'est clair et simple.

Il y a trois sortes d'esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu'on leur montre ; et quelques uns n'entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.

#3 14-04-2009 21:46:47

macadoum
Membre
Site web

javooue la citrouille oon dirait une main qui te propose une clope

#4 15-04-2009 01:38:24

andreadst
Core Team
Lieu: Bruxelles
Site web

Merci pour les retours! Certains des ces pictos ne sont en effet par super clairs (même si dans la globalité on est très satisfaits), nous allons donc refaire plusieurs passes dessus pour nous assurer de leur qualité.
Très bonne remarque pour les pouces Varsovie! On va probablement remplacer ça par des smileys genre "sourire" et "pas content".

Pour ce qui est du format du questionnaire, en effet on aurait pu faire mieux, surtout au niveau de la taille du document, qu'on aurait du présenter en plusieurs parties. Mettre en place un formulaire web est une bonne idée, mais avec le peu de temps dont nous disponsons, le format actuel est un bon rapport qualité/temps de prod.

#5 15-04-2009 09:34:49

Bvcc
Core Team
Lieu: Valenciennes
Site web

Bon j'avais prévu de répondre mais Andrea a été plus rapide. Je confirme ce qu'il dit. Je garde en tête toutes tes remarques puisque je m'occupe des tests des pictos ^^. J'avoue que j'ai fait celui-ci un peu vite pour éviter de perdre trop de temps. Par contre pour une version en ligne, hum... c'est en effet un peu long à mettre en place.
Pour les caractères homme/femme, ils ne seront présents uniquement que lors de la création d'avatar, du coup je pense qu'ils seront bien compris. De plus, cliquer sur l'un de ces deux pictos affichera un avatar homme ou femme.
Quant au picto avec les pointillés au-dessus de la tête, on est tous conscients dans l'équipe qu'il risque d'être mal compris. Mais il sera ponctuel, il n'apparaîtra qu'une fois lorsqu'il faudra choisir un nom pour son avatar. On espère que le contexte aidera à comprendre ^^
On a choisi aussi une autre manière de "marquer" les pictos pour éviter que les gens ne les copient. La grosse marque rouge peut cacher certains éléments de certains pictos et du coup, ils deviennent illisibles.
En tout cas mici bien pour tous tes commentaires en particuliers pour les pouces !!! ^^

Dernière modification par Bvcc (15-04-2009 09:36:31)

"Sous une lumière blafarde
Court, danse et se tord sans raison
La Vie, impudente et criarde."
Baudelaire

#6 16-04-2009 05:31:39

Varsovie
Testeur
Lieu: Canada
Site web

Bon, je comprend vos choix.

Pour le picto du nom, je propose plustôt quelque chose comme ceci (désoler pour le bonhomme alumette, je suis nul en dessin)
http://www.piccdrop.com/images/1239850528.png
Mais c'est sùr qu'avec une text-box à côté...

Pour le marcage des pictos il ne dérange pas trop. Et j'ai fait des essaies pour les enlevés, très facil (il n'y a que deux couleurs sur les pictos et le marcage est uniforme...)

Sinon dans la section pictogramme d'action, première ligne et deuxième colone, après avoir enlevé la marque et grossi l'image, j'ai vu qu'il ne s'agit pas d'une flêche entre deux mains, mais d'un point (objet) qui part d'une main pour aller à l'autre (donner). Or, il se trouve que l'objet est progeté d'une mains dans l'autre d'une façon peu commode. À l'épicerie lorsque la caissière vous redonne votre change, est-ce ça mains ou la vôtre qui est au dessu? Bref, je propose un petit coups de symétrie horizontale pour cete image. wink

Il y a aussi le picto "ramasser" (petite boule au sol, avec flêche vers le haut et main en haut). La mais, je la trouve un peu trop fermée pour une mains qui va ramasser quelque chose. La distance entre le pouce et l'index devrait au moins être égale au diamètre de la boule.

Et puis tant que j'y pense, le symbole ? n'est pas universel. En espagnole il est inversé verticalement, en arabe horizontalement, en grèce ils utilisent des ;, en arménien ça ressemble à un p tronqué placé sur la dernière voyelle du mot qui pose la question (qui quoi où)...
Je propose donc un petit bonhomme LJP qui fait une moue intérogative :
http://www.piccdrop.com/images/1239852133.png
Pareille pour le !, mais là je galère un peu pour les idées. Toutes celles que j'ai sorties ressemblaient trop à quelque chose d'autre, et le joueur aurrait peu s'y méprendre. LE meilleurs ressemble à un homme surpris (gros yeux, corp tendu, lignes de mouvement/forces dans toutes directions à partir de ses membres)

Sinon n'hésitez pas à mettre en ligne vos pictos corrigés. Et de préférence sans ce marquage innefficasse qui ne fait que brouiller la lecture (surtout que sur le dev blog, la moitier sont exhibés sans protection lol). J'ai hâte de voir le mamouth dans le jeu, vu que sur picto il a 'air croisé avec un tigre. big_smile

Et +1 macadoum pour la remarque sur l'incitation au tabac. (ou autre substance moins licite...)

Dernière modification par Varsovie (16-04-2009 05:39:38)

Il y a trois sortes d'esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu'on leur montre ; et quelques uns n'entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr